Dir en grey [groupe japonais]
Groupe japonais de visual kei, à l'origine du groupe La:Sadie's, qui, à la suite du départ du bassiste, Kisaki, est reformé grâce à un nouveau bassiste, Toshiya, et prend le nom de Dir en grey en 1997. Composé de 5 garçons au look bien trempé :
- -Chant: Kyô.
- -Guitare : Kaoru.
- -Guitare : Die.
- -Basse : Toshiya.
- -Batterie : Shinya.
En mars 2005, après l'ouverture en juillet 2004 de leur label européen, sort le cinquième album Withering to death. qui les propulse une bonne fois pour toute sur la scène rock des grands. Un album fort sur tous les niveaux compositions/technique/esthétique, celui-ci nous propose des titres géniaux comme C, Jesus Christ R'n R, THE FINAL, et nous montre que le groupe a su utiliser toute son expérience pour offrir leur disque le plus abouti.
Dir en grey est un groupe n'a de cesse d'évoluer que ce soit musicalement, mais aussi au niveau de la voix de Kyo, qui la manie avec habileté comme un cinquième instrument. Au fil des années, le groupe a acquis une maturité en créant un style particulier qui les distingue.
Cet univers musical s'affine dans leur dernier single, CLEVER SLEAZOID, possédant un style unique : sorte de néométal torturé et désespéré, où les paroles sont "vomies" et incompréhensibles, sans pour autant tomber dans le ridicule.
Leur popularité ne cesse d'augmenter en France et en Europe, si bien qu'en Juillet dernier(2005) le groupe faisait l'Olympia (Paris). La musique de Dir en grey mèle astucieusement mélodies, hurlements et riffs de métal.